Aller au contenu
Adventuresnn

MIO-SHI n'est pas seulement une marque de vêtements belge – c'est aussi une aventure de voile avec Maurits et Eline, mieux connus sous leur pseudonyme Instagram @mioshisailing.

Le couple belge d'Anvers a suivi des parcours très différents pour devenir marins à plein temps. Maurits Dierick a grandi en naviguant pour le plaisir et en compétition, tandis que sa partenaire Eline Meeus n'avait presque jamais navigué avant l'idée de se lancer dans la grande aventure.

« Ma famille navigue depuis de nombreuses années, et j'ai navigué toute ma vie. Cependant, notre précédent bateau familial n'était pas assez utilisé à mon goût. Nous voulions faire les choses différemment, acheter un bateau, l'utiliser beaucoup et idéalement lancer un business autour de cela », raconte Maurits.

Mioshi1

Nouveaux chemins

Entre la vente du bateau familial et l'acquisition d'un nouveau bateau par la famille de Maurits, ils ont fait quelques charters en tant qu'invités. Par un demi-hasard, cela les a conduits sur la voie du bateau idéal pour leurs rêves futurs.

« En tant qu'ancien marin compétitif, j'avais quelques exigences pour le bateau. Notre précédent bateau familial ne bougeait guère sauf en cas de tempête, donc nous cherchions un croiseur, mais aussi quelque chose de maniable, avec une bonne forme de voile et facile à régler pour une navigation sportive. C'est là que nous avons loué un Beneteau similaire au MIO-SHI, qui correspondait parfaitement à nos attentes », dit-il, ajoutant :

« Nous avons opté pour le modèle First Line. C'est la version performance avec des voiles Elvstrøm entièrement lattées, un gréement amélioré, etc. Cela a été un plaisir depuis que nous l'avons récupéré. Le gréement amélioré est accompagné de voiles en option, et cela nous a permis d'obtenir un bateau combinant une excellente maniabilité avec tout ce qu'il faut pour les aventures et pour recevoir des invités à bord. »

MIO-SHI est un Beneteau 51.1 First Line équipé de voiles Elvstrøm Sails EPEX Technora pour la grand-voile et le foc enrouleur – toutes deux avec double taffetas gris. Une addition remarquable à la garde-robe est le spi A2 d'Elvstrøm Sails fabriqué en Contender Maxilite 150 rouge et personnalisé avec le logo MIO-SHI, le tout en coopération avec Elvstrøm Sails Benelux.

Mioshi5

Élaborer un plan

Trouver des sources de revenus liées à la voile et le bon bateau pour ce projet n'était que la moitié du défi. Maurits et Eline ont commencé leur voyage en récupérant le Beneteau dans le sud de la France, d'où ils sont partis pour la Grèce avec leur tout premier charter comme premier objectif. Les choses sont devenues plus intéressantes que prévu.

« Le premier voyage est devenu plus excitant qu'il n'aurait dû. La livraison du bateau a été retardée de presque deux mois, et nous n'avions que dix jours pour aller du sud de la France à la Grèce pour le premier charter programmé. Nous n'avions pas le luxe d'attendre des conditions favorables, et avec le Mistral qui s'est levé… Nous avons commencé notre vie de propriétaires de bateau avec 30 nœuds au milieu de la nuit sur un bateau que nous ne connaissions pas. Ce n'était pas idéal, mais nous avons surmonté ce départ difficile. Depuis, tout s'est bien passé », explique Maurits.

Et le début fut tout aussi effrayant pour Eline, qui a dû faire face à une courbe d'apprentissage abrupte.

« J'avais peur au début. Je n'avais presque jamais navigué auparavant, et jusqu'à une semaine avant le départ, je ne prévoyais même pas d'y aller. J'ai décidé de le faire quand même – et rétrospectivement, je suis contente de l'avoir fait, mais il m'a fallu du temps pour tout apprendre. Maurits a été un excellent professeur, et nous avons rapidement compris comment nos différentes capacités se complètent bien dans ce contexte. »

Depuis l'achat de MIO-SHI, le duo a également navigué plus loin, et une expérience marquante fut la traversée de l'Atlantique et la découverte des Caraïbes. Ce fut la première traversée de l'Atlantique pour Maurits et Eline :

« Traverser l'Atlantique a été une expérience magique. Nous avons fait la traversée, parcouru les Caraïbes et terminé en Martinique avant de faire rapatrier le bateau en Europe. C'était en 2022, et nous avons récupéré le bateau pour la saison 2023 en Grèce où il est actuellement. Nous sommes maintenant de retour en Belgique, économisant pour une autre aventure », déclare Maurits.

Mioshi9

Alors, qu'est-ce que MIO-SHI exactement ?

Qu'est-ce que MIO-SHI exactement ? Et quel rapport y a-t-il entre une marque de vêtements en démarrage et la navigation de plaisance ?

Pour Maurits, c'est une histoire de famille – tout comme la voile :

« Ma sœur travaille dans l'industrie de la mode et, parallèlement à ses études, elle a voulu lancer une marque de vêtements comme projet d'étude. Nous nous sommes aussi impliqués, et avons cherché un bon nom pour la marque. Nous nous sommes tournés vers une inspiration asiatique, ou plutôt japonaise, et il existe une ville japonaise avec un nom similaire.

Plus tard, nous avons découvert qu'on pouvait faire signifier MIO-SHI "guérison énergique" avec un peu de créativité dans la prononciation – et c'est exactement ce que la voile est pour nous. En résumé, tout s'est bien combiné ! »

Mioshi2 5
La pêche est une partie importante de la vie à bord de MIO-SHI - Maurits est également un pêcheur passionné.